TEEM salue le rapport du groupe d’experts sur la finance durable…

TEEM salue le rapport du groupe d’experts sur la finance durable…

… et appelle le gouvernement à mettre en œuvre sa stratégie pour une finance verte.

TEEM accueille de façon très positive le rapport sur la finance durable remis aujourd’hui par le groupe d’experts à la Commission Européenne. Les recommandations de ce rapport s’inscrivent tout à fait dans le souhait émis par le Président de la République à Davos de construire un véritable centre de finance verte en Europe. Elles font aussi écho à la déclaration du ministre de l’économie lors du Climate Finance Day : « la finance sera verte ou ne sera pas ». Elles sont aussi tout à fait cohérentes avec celles du rapport remis par Pierre Ducret et Sylvie Lemmet à Nicolas Hulot et Bruno Lemaire début décembre.

Nous retenons particulièrement les points positifs suivants :
– une définition claire des actifs verts au niveau européen,
– des exigences de transparence et de reporting renforcés,
– une intégration explicite des impacts environnementaux et sociaux dans la responsabilité des investisseurs,
– une volonté forte de mobilisation de l’épargne des ménages au service du climat.

Nous regrettons qu’un consensus n’ait pas pu être trouvé sur la proposition de réduire les exigences de capital réglementaire des banques pour le financement de la transition énergétique. Cette proposition, soutenue par les banques françaises et par le Parlement Européen, figurait parmi les pistes de réflexion du candidat Emmanuel Macron dans sa réponse à la lettre ouverte du Forum pour l’Investissement Responsable. Nous souhaitons que cette piste continue d’être étudiée.

Nous appelons donc le gouvernement à soutenir les recommandations du rapport, à mettre en œuvre les propositions du rapport Ducret-Lemmet et à porter le projet d’une adaptation de la régulation bancaire en faveur de la transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *