NEWSLETTER DE SEPTEMBRE : LE SOMMAIRE

NEWSLETTER DE SEPTEMBRE : LE SOMMAIRE

EDITORIAL – NEWSLETTER TRANSITION ECOLOGIQUE – SEPTEMBRE 2021

Jean-Charles Colas-Roy, Responsable Transition écologique LaREM, député de l’Isère 

Pour la première fois depuis sa création en 1948 à Fontainebleau, le Congrès mondial de la Nature organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), s’est tenu en France, à Marseille. Scientifiques, représentants gouvernementaux, associations de défense de l’environnement et chefs d’entreprise se sont rencontrés durant la première semaine de septembre pour formuler des propositions visant à renforcer la protection des écosystèmes naturels, aujourd’hui largement menacés.

Le rapport publié en 2019 par l’IPBES, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, nous confirme le déclin alarmant de la nature. Environ 1 million d’espèces animales et végétales seraient actuellement menacées d’extinction alors que 60% des espèces ont déjà disparu de la Terre en l’espace de 50 ans. Au même titre que la mobilisation contre le dérèglement climatique, la lutte contre l’érosion de la biodiversité doit devenir une priorité majeure.

Lire l’article

 

On en parle :

France Relance : le pari gagnant de la transition écologique dans les territoires – Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines

Le 4 janvier 2021, le Premier ministre m’a chargé d’une mission sur le rebond économique territorial. Pendant six mois, j’ai sillonné la France et plus particulièrement les territoires doublement fragilisés par l’impact de la crise et les difficultés économiques préexistantes. Avec la petite équipe placée à mes côtés, je me suis déplacé dans les treize régions métropolitaines pour rencontrer six cents interlocuteurs issus de quinze départements et d’une cinquantaine de communes. J’ai pu constater l’impact très concret et très visible de France Relance sur la transition écologique dans les territoires.

Lire l’article

 

Décryptage : Scénarios RTE « Futurs énergétiques 2050 » – Julien Marchal

RTE a publié en juin (soit à peu près au moment de la parution de notre précédente newsletter) la première phase de l’étude « Futurs énergétiques 2050 » avec 6 scénarios envisagés pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Julien Marchal, animateur du groupe des experts environnement de LREM et ancien conseiller d’Emmanuel Macron au ministère de l’économie, analyse pour nous les principaux points à retenir de ces scénarios.

Lire l’article

 

Comprendre le rapport GIEC :

Le rapport du GIEC publié en août 2021 du groupe 1 porte sur les bases physiques du changement climatique et sera suivi en 2022 par le rapport du groupe 2 sur les risques et options d’actions en matière d’adaptation et celui du groupe 3 sur les options d’actions en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

Ce rapport s’appuie sur la compilation de 14 000 publications scientifiques par 234 auteurs de 65 pays. Il a fait l’objet d’un processus de relecture comportant plus de 78 000 commentaires traités.

Les conclusions de ce premier rapport sont très importantes et bénéficient de toutes les améliorations scientifiques intervenues depuis le précédent en 2013 :

  • Le réchauffement climatique est bien issu à 100% des émissions de gaz à effet de serre de l’homme,
  • Le changement climatique affecte déjà toutes les régions de la planète de façon dramatique et variée,
  • Il est encore possible en agissant vite et fort de rester en dessous de l’augmentation des 2°C,
  • Les effets sont détaillés pour la première fois par région en fonction des différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre.

Nous vous proposons ici un ensemble de liens utiles pour vous permettre de d’accéder à ces informations scientifiques sous différents formats en français et en anglais.

Lire l’article

 

On s’engage :

Sauvons les abeilles ! Emmanuelle Falsanisi, porteuse de cause :

Symbole du travail, de la sociabilité au sein de la ruche, mais aussi de la transmission par la pollinisation qu’elle opère, l’abeille est dans nos vies l’assurance de notre pérennité et de notre sécurité alimentaire.

80% des fleurs sauvages dans le monde et plus des ¾ des plantes cultivées dépendent de la pollinisation des abeilles. Et pourtant que leur offrons-nous en échange ? Réchauffement climatique, pesticides, agriculture intensive, virus, OGM et pollen de maïs transgéniques. Agissons contre ces phénomènes pour les protéger.

Lire l’article

 

Faire de la qualité de l’air une grande cause nationale, Jean-Luc Fugit, député et porteur de cause.

Chaque année, la pollution aux particules fines cause 40 000 décès en France, évalue Santé Publique France. La loi LOM, les incitations financières à l’achat de véhicules propres, la loi Climat et Résilience, sont des premiers instruments visant à réduire la teneur en polluant dans l’air.

Jean-Luc Fugit, député de la 11e circonscription du Rhône, et Secrétaire de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, adresse ses propositions pour faire de la qualité de l’air une grande cause nationale.

Lire l’article

 

On écoute :

Loi Climat et Résilience, par Catherine Jagu, animatrice de la coalition Transition Ecologique.

Loi Climat et Résilience publiée le 24 août 2021 : quelles sont les avancées ? Quel chemin reste-t-il à parcourir ?

Avec ses quelques 300 articles répartis dans 8 titres, la loi aborde un très grand nombre de sujets. Comme pour tous les textes de compromis, on peut voir le verre à moitié-vide comme le verre à moitié plein. La publication du rapport du GIEC début août sur le climat a confirmé la nécessité et l’urgence d’une action contre les émissions de tous les gaz à effet de serre : CO2 mais aussi méthane. L’Europe s’est donnée en juillet un objectif de réduction de ces émissions à -55% en 2030, ce qui implique une baisse de 47,5% pour la France au lieu de 40%. Ces deux éléments amènent certains à forcer le trait côté verre à moitié-vide.

Nous proposons dans cet article d’apporter un éclairage sur ce qu’il faut en retenir.

Lire l’article

 

5 ans de + pour l’Écologie

Nous faisons de la transition écologique une chance pour toutes et tous. Depuis 5 ans, nous transformons la France pour qu’elle soit plus verte, plus responsable, plus résiliente face au changement climatique et pour la biodiversité. C’est un combat en Europe et dans le monde.

Découvrir le bilan

Une réaction au sujet de « NEWSLETTER DE SEPTEMBRE : LE SOMMAIRE »

  1. En savoir plus Rejouez le webinaire de presentation Lire le communique de presse Decouvrir la Strategie nationale pour le developpement de l’hydrogene decarbone en France Finances, Bureau, Conso, Maison, Parents, Vacances et loisirs, etc. Toute l’info pour comprendre et agir pour la transition ecologique est sur agirpourlatransition.ademe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *