L’Union fait le Climat

L’Union fait le Climat

Rassemblons-nous pour mettre la transition écologique en première ligne

Pour un second quinquennat décisif sur le climat et la biodiversité

 

Dans moins de 200 jours se tiendra l’élection présidentielle. Immanquablement, tous les candidats diront que le choix des Français est à nouveau « historique », et qu’il marque un choix de société, voire de civilisation.

La crise climatique et environnementale légitime cette fois cet adjectif. Le quinquennat qui s’ouvrira en 2022 nous projette en effet vers 2030, point de passage essentiel pour la lutte contre le changement climatique, l’adaptation à ses conséquences ainsi que le maintien de la biodiversité.

Ce quinquennat sera décisif pour la sauvegarde de nos biens communs naturels, et par conséquent pour le bien-être de nos enfants : un enfant né aujourd’hui aura moins de trente ans en 2050 et vivra encore en 2100 !

Nous appelons donc à ce que chaque candidat place la transition écologique comme priorité première du débat de l’élection présidentielle. Sans maitrise de nos émissions de gaz à effet de serre, tous les autres combats sociétaux seront vains : le dôme de chaleur aux Etats-Unis, les inondations meurtrières en Allemagne et en Belgique, les feux de forêts qui ont embrasé les contours de la Méditerranée, l’accentuation des dégâts liés aux ouragans, les tensions sur les récoltes de céréales, matérialisent les prémices d’un monde invivable si nous n’agissons pas avec force pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Nous sommes convaincus qu’Emmanuel Macron est la meilleure personne pour incarner l’accélération écologique. Quoi que veuillent faire croire certains détracteurs, ces cinq dernières années ont permis de lever de nombreux blocages au bénéfice de l’environnement. L’abandon des projets symboliques comme l’aéroport Notre Dame des Landes ou Europacity témoignent d’un changement de paradigme, tout comme l’arrêt de l’exploration d’hydrocarbures et la fermeture des dernières centrales à charbon. Outre ces symboles, des progrès incontestables ont été réalisés pour abaisser nos émissions de gaz à effet de serre dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation[1], de l’énergie[2], du bâtiment[3], du transport[4], dans l’économie circulaire[5]. Rapportée à son PIB et à sa population, la France est dans le peloton de tête dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Au-delà d’exprimer cette priorité à la transition écologique, nous appelons à ce que chaque candidat précise les objectifs chiffrés qu’il souhaite atteindre et évalue l’impact carbone des principales mesures de son programme ainsi que leur contribution à l’atteinte des Objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies. En matière d’environnement seul le résultat importe, car il n’y a pas de planète B !

Sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, les méthodes ont également évolué. La création de la Convention Citoyenne constitue une innovation forte, de même que celle du Haut Conseil pour le Climat ; plus d’un tiers du plan de relance a été consacré à des mesures « vertes » ; au niveau international, le succès de l’initiative « make our planet great again », l’accueil du congrès mondial de la nature et la recherche de progrès à travers des coalitions, notamment lors des One Planet Summit, démontrent le leadership de la France. Au niveau européen, la France a largement pesé dans la politique climatique européenne et l’émergence du green deal européen ; l’Europe est incontestablement la plus ambitieuse des grandes puissances mondiales en matière de préservation de l’environnement et nous le devons en partie au volontarisme français.

Beaucoup de chemin reste à parcourir et les changements les plus profonds sont devant nous. Tous ceux qui se sentent « écologistes », tous ceux qui se préoccupent de la catastrophe climatique le savent. Seule une position politique clairvoyante, courageuse, centrale et pragmatique peut permettre une action ambitieuse et efficace, qui engage le pays tout entier dans la transformation de nos modes de vie et de notre modèle économique.

Parce qu’il faudra poursuivre l’action européenne, parce qu’il faudra une France crédible dans le monde, parce qu’il faudra entraîner l’ensemble des entreprises, parce qu’il faudra rassembler tous les citoyens désireux d’agir, nous sommes convaincus qu’Emmanuel Macron est le mieux placé pour incarner cette ambition écologique partagée.

La préservation du climat et de la biodiversité et ladaptation au changement climatique doivent être au cœur du projet sociétal de la France. Nous ne pouvons pas laisser des extrêmes accaparer l’élection présidentielle en nous faisant croire que l’immigration est la préoccupation principale des Français. C’est pourquoi, nous souhaitons dès maintenant poser les fondations de ce rassemblement autour d’Emmanuel Macron, pour un quinquennat historique qui replacera l’économie et l’action politique dans son ensemble au service de l’écologie.

 

Vous pouvez signer la tribune via ce formulaire :

https://enmarche.typeform.com/union-climat

[1] La France possède la plus grande surface agricole utile bio d’Europe. La surface en agriculture biologique représente 10% de la surface agricole totale ; 12 % des exploitations agricoles sont engagées en agriculture biologique, soit un triplement depuis 2010 (source : Agence Bio : https://www.agencebio.org/2021/07/25/la-france-championne-deurope-des-surfaces-agricoles-bio/ )

[2] La simplification et l’accélération dans les énergies renouvelables ainsi que le succès du fonds chaleur sont des exemples accompagnant la fermeture des centrales à charbon.

[3] Le succès de MaprimRenov, témoigne de l’engouement pour la rénovation énergétique. 500 000 dossiers ont été déposés depuis sa création ; 300 000 dossiers supplémentaires sont attendus d’ici la fin d’année (source : https://www.gouvernement.fr/le-succes-de-maprimerenov) et sont portés majoritairement par les ménages modestes. La loi climat et résilience interdira de louer les passoires thermiques les moins bien isolées (classées étiquette G) dès 2025 et dès 2028 pour le reste des passoires (classées F). Avec l’adoption de la nouvelle réglementation thermique RE 2020, les nouvelles maisons ne peuvent plus recourir au gaz pour se chauffer.

[4] Le succès de la prime à la conversion, l’augmentation du recours au vélo dans les métropoles ainsi que la création des autorités régionales des transports sont les témoins des progrès accomplis. 320 000 primes à la conversion ont été octroyées en un an ; la part des véhicules électriques et hybrides dans les ventes de véhicules neufs atteint 50% (sources : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/380 et https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/barbara-pompili-le-pilier-vert-du-plan-de-relance-est-aux-trois-quarts-engage-1342109 ). La loi climat et résilience a acté la mise en place de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024

[5] La loi anti-gaspillage relative à l’économie circulaire de 2020 a été saluée par la fondation Ellen McArthur comme suffisamment ambitieuse pour engager une transition systémique vers une économie circulaire, avec plusieurs mesures qui sont des premières mondiales  (interdiction de la destruction des invendus, affichage obligatoire d’un indice de réparabilité, élimination de nombreux plusieurs produits plastiques à usage unique, création de fonds pour la réparation et le réemploi, création de nouvelles filières pollueurs-payeurs pour le secteur des matériaux de construction, pour les cigarettes, etc.)  https://policy.ellenmacarthurfoundation.org/frances-anti-waste-and-circular-economy-law

Liste des signataires

Liste en date du 3 octobre 2021

 Initiateurs de la tribune

Philippe Zaouati, dirigeant d’entreprise, ancien référent Paris de LREM

Julien Marchal, dirigeant d’entreprise, ancien conseiller d’Emmanuel Macron

Frédéric Mailhos, co-animateur de Transition Ecologique en Marche

Audrey Zermati, co-animatrice de Transition Ecologique en Marche

Baptiste Perrissin-Fabert, haut-fonctionnaire, ancien directeur de cabinet de Brune Poirson

Edouard Civel, premier adjoint à la mairie du Vème arrondissement de Paris

 

Personnalités

Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée en charge de l’industrie

Emmanuelle Wargon, ministre chargé du logement

Arnaud Leroy, Président de l’Ademe

Christophe Itier, ancien haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire

Philippe Pelletier, avocat honoraire, ancien président de l’agence nationale de l’habitat

 

Parlementaires nationaux

Jean-Charles Colas-Roy, député de l’Isère, référent LREM sur la transition écologique

Bénédicte Peyrol, députée de l’Allier

Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère

Florence Granjus, députée des Yvelines

Anthony Cellier, député du Gard

Laurence Maillart-Mehaignerie, députée d’Ille-et-Vilaine

Pierre-Alain Raphan, député de l’Essonne

Didier Baichère, député des Yvelines

Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine

Alexandre Holroyd, député des Français de l’étranger

Huguette Tiegna, députée du Lot

Célia De Lavergne, députée de la Drôme

Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône

Marie Silin, députée de Paris

Jean-Luc Fugit, député duRhone

Jacqueline Dubois, députée de Dordogne

Marc Delatte, député de l’Aisne

Sylvain Templier, député de la Haute Marne

Christine Hennion, députée des Hauts de Seine

Catherine Kamowski, députée de l’Isère.

Béatrice Piron, députée des Yvelines

Anne Brugnera, députée du Rhône

Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis

Thierry Michels, député du Bas-Rhin

Stéphane Buchou, député de Vendée

Françoise Ballet-Blu, députée de la Vienne,

Danièle Cazarian, députée du Rhône

Natalia Pouzyref, députée des Yvelines

Damien Adam, député de Seine Maritime

Pascale Boyer, députée des Hautes Alpes

Ludovic Mendes, député de Moselle

Souad Zitouni, députée du Vaucluse

Danièle Herin, députée de l’Aude

Hélène Zannier, députée de Moselle

Guillaume Gouffier-Cha, député du Val-de-Marne

Fabien Gouttefarde, député de l’Eure

Isabelle Rauch, députée de Moselle

Nicole Le Peih, députée du Morbihan

 

Parlementaire européen

Pierre Karleskind, député européen

 

Liste complète des signataires :

Lynda Aba
Sophie Abraham
Kimou Achiepi
Laure Albertini
Gérard Aldin
David Alexandre
Léo Allaire
Antonino Alvaro
Claude André
Aymeric Andriamihaja
Alain Andrien
Pierre Anger
Stephanie Arakélian-Galan
Sylvia Arcos-Schmidt
Christophe Arend
Camille Aspar
Melorin Bahri
Victor Barbe
Maxime Barbier
Paul Bardon
Patricia Barenfel
François-Xavier Bartoli
Virginie Baudin
Benjamin Baudry
Johan Baufreton
Pauline Becamel
Cyrille Becker
Mathieu Bègue-Daghedevirenian
Belkhir Belhaddad
Lilia Bellil
Hanane Bengualou
Pierre-Loïc Benoit
Bruno Bensaid
Fanta Berete
Françoise Besse
Gilles Bessenay
Martin Bohmert
Franck Boisselet
Alain Bonfilloup
Camille Bonnet
Tiphaine Bonnier
Pierre Bonsack
Aïcha Borges
Yohann Bouilly
Ange Bouity
Carole Boulanger
Nora Boulogne
Nicolas Bourgeois
Anne-Laure Bourout-Oval
Nathalie Bouvet
Philippe Brel
Marc Breuil
Nicole Bricot
Nicole Brion
Christian Brisset
Eric Bruxelle
Julien Bruyas
Christophe Buhot
Hélène Bureau
Noémie Bussy
Joelle Buton
Philippe Buton
Franck Cafford
Julie Calberg-Ellen
Edouard Cappaert
Jean yves Carenini
Marie-Xavier Carole
Aurélia Caruso
Michel Cavallier
Aime Cayet
Angèle Cazes
David Cazier
Christine Chapuis
Vincent Charlet
Vasilica Charnay
Alexandre Chavarot
François Chereau
François-Xavier Chéru
Quentin Chevry
Annick Chupin
Claudine Ciglia
Edgar Clary
Pierre-Jean Clausse
Rudy Cluzel
Florentin Cognié
Pierre Collardey
David Colliaux
Philippe Colliaux
Christele Colliot
Alain Colomb
Jean Baptiste Corbineau
Rubens Cottez
Clémentine Courtal
Marie-Claude Cuche
Frédéric Cuisance
Benito D’Almeida
Sophie Da agueda
Yves Dagallier
Jean-Claude Dalle
Sonia Damlanian
Laurent Dané
Yannick Dapré
Nicole Dardenne
Juliette de Causans
Florence De Massol
Simon De Myttenaere
Constantin De Salvatore
Domine De Souza
Pierre-Marie Debreuille
Antoine Decout
Jean-Claude Degand
Marzi Deh
Noah Del Pozo
Alain Derevier
Nadia Desbois
Nathalie Descours
Alexia Desdevises
Benoit DeWilde
Arnaud Dewitte
Thérèse Dhersin
Denise Donnarieix Laplanche
Dominique Dreyfous-Ducas
Christophe Droguere
Jerome Droin
Antonio Duarte
Benoit Dubois
Antoine Duchene
Jeannine Duchesne
Françoise Duclos
Jean Dumas
Frédrick Dunet
Fabrice Dunis
Josyane Dupuis
Jean-Luc Duret
Lucas Edwarts
Elisabeth Élisabeth Colado
Marc Eloy
Marie-noelle Engel
Emmanuelle Erbsman
François Ernst
Nicolas Ertenlice
Mireille Faton
Bertrand Favarel
Hubert Ferrand
Patrice Flory-Celini
Benoit Fortier
Alexandre Foucault
Sonia Frelot
Hervé Frère
Loic Fresil
Laure Friant
Emma Gaillard
Florence Gall
Marie-France Gangloff
Laurence Garrigues-Kerhascoët
Vincent Garry
Hervé Gastaud
Catherine Gau
Gilles Gautier
Géraldine Geay
Okan Germiyanoglu
Fabienne Gerstner-Riewer
Guillaume Gibouin
Manuel Gil
Mathias Ginet
Céline Girardot
Marc Girondot
Jerome Glodas
Marine Glon
Jocelyn Gobron
Jérémie Godet
Damien Godiet
Jean Pierre Goffart
Christophe Gontard
Bertrand Gonthiez
Thibault Gouache
Pascal Gouraud
marc grenet
Marc Grenet
Laurent Grignon
Caroline Grimm
Marie Noëlle Groch
Frédéric Gruzon
Simone Gry
Nathalie Guetta
Guillaume Haar
Brahim Hammouche Brahim
Ludovic Hanna
Laurence Hardy
Christophe Hautbourg
Sabrina Hazan
Michel Henri
Justine Henry
Christophe Heraud
Ludovic Herbepin
Jean-Jacques Hermence
Mohamed Amin Hosni
Alexandre Husson
Tony Hutinet
Anne Inizan
Geoff Ira
Alain Ivorra
Christophe Jaffrelot
Catherine Jagu
Tina Jangodazi
Frédéric Jaouen
Fabien Jimenez Roldan
Françoise Jouet
Bachir Kasmi
Alexandre Kimmerle
Michel Koenig
Nicole Kolp Nicole
Valerie Kowal
Patrice Labourey
Christine Lacoste
Anne Lagache
Hammadache Latifa
Stéphane Laurent
Martine Laval
Guy Lavocat
Marie Lazaridis
Estelle
Pierre Le Brigand
nicolas le clerc
Loïc Le Glad
Francois Xavier Le Hecho
Anne Le More
Alain Le Poupon
Johann Le Touze
Amélie Leclercq
Fabien Leclere
Jean-Claude Lecoq
Anne-Cassandre Ledoux
Katia Lefeuvre
Marie-Pascale Lepiller
Thierry Libaert
Sonia Liman
Franck Lirzin
Florent Locatelli
Aurélien Loopyut
Marie Lourdie Chardavoine
Emmanuelle Louria
Pierre Luce
Anne Macey
Philippe Machtinger
Serge Mambo
Davy Marchand-Maillet
Denise Marchix
Fabienne Marilleau
Daniel Marin
Lou Marliere
Isabelle Marlière
luc Martignago
Noah Martin
Claire Martin
Marc Masson
Jean-Luc Mathieu
Philippe Mathis
Damien Mathon
Sarah May
Jacques Mazeran
Tristan Mechler
Matilde Mendes Da Silva
Marianna Mendza
Stéphane Merandat
Catherine Mergen-Morel
Carole Meric
Antoine Mi
Bénédicte Michel-Dansac
Ludovic Midol
Hakim Mihoubi
Sylvia Mille
Audrey Milleret
Denis Millet
Laurence Mine
Thomas Mogharei
Gassama Mohamad
Olga Mojaeva
Olivier Morel
Laurent Morel
Jean Morellini
Odile Mottet
Auxence Moulin
Aziz-François Ndiaye
Mamadou Saliou Ndiaye
Patrick Olson
Jean-Luc Oria
Christine Pamart
Jean-François Pascal
Jean-Jacques Paulais
Gérard Perret
Marie-Claude Perrin
Laurent Perrin
Alice Petitcolas
Guillaume Peyron
Caroline Pham
Jean-Marc Philip
Solange Pierrat solange
Olivier Pietri
Jean-François Pirus
Albertina Piterbarg
Pascal Ponty
Amelie Postulka
Delphine Potier
Caroline Pozmentier
Monique Pozzi
Martial Pradaud
Jean-Marc Prignon
Florence Provendier
David Puga-Combe
Vanessa Quem
Michel Quintin
Lucie Renault-Dietsché
Benoît Rettgen
Julien Richard
Sophie Riottot
Mehdia Robart El hassani
Roseline Robertson
Jean-François Rosado
Françoise Rozan
Pierre Sabatier
Yacine Saci
Eliane Saleck
Elora Sallafranque
Céline Samée
Simon-Pierre Sangeyrac
Ileana Santos
Thierry Sarda
Frédéric Sarkis
Catherine Sarrobert
Isabelle Satre
Valérie Sauviat
Nathalie Schroeder
Jean-Pierre Sémirot
Lise Simon
François Sinsolieux
Yannick Soudais
dalvin Tchoubet
Ulrich Terrié
Valentine Tessier
Alberto Teyant
Marc Thiercelin
Corinne Thill
Odile Thouvenin
Denis Thuriot
Thibault Tison
Olivier Toupiol
Adama Traore
Malo Tricca
Florent Tridera
Nicole Trisse
Emmanuel Tuchscherer
Marina Tymen
Gerard Valles
Thierry Vergnes
Fabienne Vergnon
Claire Vernet-Garnier
Claudine Viard
Catherine Wach
Thomas Wachet
Dominique Walfard de Sede
Helene Weil
Gilles Widowski
Hélène Zannier
Arlette Zilberg