Nudge

Nudge

Mail : nudge@ecologie-en-marche.org

A vos nudges!

Appel à idées pour changer notre consommation par l’incitation et le jeu

Qu’est-ce qu’un nudge et pourquoi est-ce efficace?

« Nudge » est un terme anglais qui signifie « coup de pouce ». Il s’agit d’orienter la prise de décision d’un acteur sans contrainte, de manière simple et pragmatique, sans incitation financière directe.

De nombreuses notes existent déjà pour décrire ce qu’est un nudge et analyser leurs avantages et limites. Nous invitons les lecteurs souhaitant approfondir le sujet à consulter cette note de la Fabrique Écologique.

Les nudges peuvent être de puissants outils incitatifs, notamment pour promouvoir des comportements écologiques ou éthiques. Ils agissent sur trois leviers:

  • apporter une information manquante ou la mettre en avant par rapport à d’autres informations. Ainsi une personne fera un choix plus éclairé. Exemple: dans un menu de restaurant, placer les plats sains aux quatre coins du menu ou les signaler permet d’augmenter de 28% leur consommation.
  • rendre le choix par défaut écologique : face à un choix, la plupart d’entre nous choisissons l’option par défaut. Exemple : lors d’une impression, mettre par défaut dans le logiciel « impression recto-verso » permet de diviser par deux la consommation de papier.
  • jouer sur notre sens inné du jeu et nos valeurs: comme nous n’aimons pas être classés derniers et que nous aimons au contraire montrer nos « bonnes » actions, le simple fait d’afficher une comparaison par rapport à une moyenne entraine un changement positif de comportement. Exemple: Indiquer sur la facture d’énergie d’un ménage comment il se situe par rapport aux ménages moyens permet de réduire de 2% la consommation d’énergie

Il est plus facile de faire comprendre ce qu’est un nudge avec quelques exemples plutôt qu’en donnant une définition.

Exemples de Nudges et de leurs résultats:

  • Recouvrement amélioré des contraventions: une part importante des personnes condamnées à payer une amende (ex: contravention routière) ne paient par leur amende même quand elles reçoivent un courrier de mise en demeure. L’envoi de SMS rappelant l’amende à payer et mentionnant le nom de la personne entraine une augmentation de 33% des paiements.
  • Possession par défaut d’un téléviseur: depuis 2005, la déclaration d’impôt sur le revenu en France considère par défaut que le ménage possède une télévision ce qui a permis de faire baisser le taux de fraude de 6% à 1%
  • Rendre public des engagements pour mieux les respecter: Le site Internet stickk.com repose sur le principe que les engagements individuels seront plus respectés s’ils sont pris en public. Les utilisateurs peuvent donc prendre une bonne résolution (arrêter de fumer, perdre du poids…) et préciser les objectifs qu’ils s’engagent à respecter
  • rendre les urinoirs ludiques: l’ajouts de fausses-mouches peintes à l’intérieur des urinoirs permet d’inciter à bien viser et réduit sensiblement la fréquence du nettoyage.
  • rendre le tri ludique: La « poubelle la plus profonde du monde » est équipée d’un mécanisme qui modifie le bruit que font les déchets lorsqu’ils y tombent
  • Réduire la taille des assiettes dans les cantines permet de réduire le gaspillage alimentaire
  • Mieux positionner la corbeille de fruits dans les cafétérias permet de doubler la consommation de fruits dans les cafétérias
  • Réduire la taille de la poubelle de déchets ménagers par rapport à la poubelle de tri permet de réduire de 40% le volume des déchets ménagers non tirés.
  • Subventionner non pas l’isolation des combles mais le nettoyage et le débarassement des combles a permis au Royaume-Uni de tripler le nombre d’isolation des combles, car les ménages renonçaient comte-tenu du temps nécessaire à déménager les meubles et cartons présents dans les combles.

Envoyez nous vos contributions à : nudge@ecologie-en-marche.org